Comment aider ses parents âgés sans s'épuiser ?
Vous ne savez pas dire non ? Vous vous sentez bouffé par les demandes de votre parents ? Comment accompagner ses parents avec bienveillance sans y laisser sa peau ?
J'ai souvent des personnes qui me disent : ma mère ne veut que moi pour l’aider, et personne d'autre, comment faire ?
Je vous propose de regarder comment vous y prendre en vous inspirant de la communication non-violente de Marshall Rosenberg.
Il nous invite à exprimer nos besoins plutôt que de donner des injonctions aux autres ou de se sentir coupable.
Les quatre conseils de la communication non violente appliquée à ses parents
1️- Observer sans évaluer
On va chercher à ne pas confondre les faits ou les actes et l’interprétation des faits, ne pas faire l’amalgame entre ce que nous voyons et que nous évaluons où nous ressentons.
Par exemple lorsque vous dites à vos parents : « Tu es stressé, angoissé le soir ! ". Vous êtes dans un mode évaluation.
Si on passe en mode observation on va plutôt dire : « Je constate que tu ne dors pas bien la nuit et que ça génère de la crainte quand arrive le soir. Moi ta fille je ne me sens pas bien quand je te vois comme ça, je m'inquiète pour toi".
Essayez d'identifier les sentiments exprimés de votre mère : La peur ?
2- Identifier et exprimer nos propres sentiments
Décrire clairement et précisément nos émotions va nous permettre d'établir plus facilement un lien avec nos parents, leur montrer aussi notre vulnérabilité, éviter les conflits.
Par exemple au lieu de dire : « tu dois prendre une aide à domicile parce que tu n’es plus autonome ».
Dire plutôt : « Je me sens stressé que tu ne sois pas en sécurité, j’ai peur qu’un accident arrive. J’aimerais te maintenir le plus longtemps possible à domicile mais j’ai besoin d’être rassuré en mettant en place des relais ».
3- Prendre la responsabilité de ses sentiments
Votre mère vous reproche de ne pas la voir assez souvent, vous vous sentez fautive, coupable.
Face à ça que pouvez-vous faire ? Rejeter la faute sur vos parents, éprouver de la colère vis-à-vis des parents et rompre les ponts ?
Je ne pense pas que ce soit une bonne solution.
Percevoir vos propres sentiments et vos propres besoins : vous pourriez dire à votre mère : "je comprends que tu te sentes seul, je comprends que tu sois seule, mais moi aussi j’ai besoin de vivre ma vie, cela ne signifie pas que je t’abandonne. »
Attention, vous n’êtes pas responsable du sentiment d’abandon de votre mère.
Vous pourriez lui dire : « J’entends que tu es déçue que je ne puisse pas venir te voir plus souvent, peut être tu te sens abandonnée, je reconnais ce sentiment" dites lui plutôt « Je me sens responsable de ta santé, et ta sécurité, « Je suis aussi responsable de ma propre santé, de ma vie avec mes enfants et mon conjoint. »
4- Formuler des demandes claires
Éviter le langage abstrait, ambigu pour exprimer vos propres besoins. « Maman ou papa J’ai besoin de temps pour moi pour aller bien, vivre ma vie et pouvoir t’aider.
Je vais pouvoir consacrer un certain temps défini à m’occuper de toi et à mettre en place des solutions c’est parce que je t’aime et c’est important pour moi. »
Je vais pouvoir consacrer un certain temps défini à m’occuper de toi et à mettre en place des solutions c’est parce que je t’aime et c’est important pour moi. »
Vous l'avez compris, aider ses parents avec empathie c'est un peu un juste retour des choses. Je sais ce que c'est ça représente un véritable investissement en temps et en énergie et il faut arriver à graduer pour tenir dans la durée, il faut trouver des relais et des soutiens dans la famille. C'est aussi très gratifiant de pouvoir contribuer à améliorer la vie de vos parents, mais sans y laisser toute son énergie.
Comments