top of page

Une enquête édifiante sur les EHPAD privés comme Orpea

Je sais de quoi je parle



Ça ne vous a pas échappé, la publication du livre de Victor Castanet "Les fossoyeurs" a jeté un pavé dans la mare en France. Avec ses 3 ans d’enquête, plus de 250 témoins, ce que dénonce le livre est édifiant mais aussi assez juste, malheureusement…


Je connais bien le sujet, car vous ne le saviez peut-être pas mais mon père et ma mère étaient en Ehpad chez Orpéa, justement !


Nous avions fait l’installation de nos parents en Ehpad en urgence, sans beaucoup de préparation, alors pourquoi avoir choisi Orpéa ?

Je dirais que l’on n’y connaissait rien et que Orpéa ou un autre …

Mais surtout nous avions fait le choix de la proximité pour pouvoir y aller souvent.


1/ Par ce qu’il y avait de la place en unité protégée pour les personnes Alzheimer, comme ma mère et nous voulions avoir les parents dans le même établissement


2/ Par ce qu’ils ont des emplacements de choix en ville, et que c’était à 5 mn en voiture de chez ma sœur


C’est un peu long pour tout raconter…


Il y a eu des dysfonctionnent, des crises, des colères, des mails, des incompréhensions. Une direction incompétente, peu empathique qui applique des procédures.

Mais aussi des soignantes et soignants merveilleux, à l'écoute, qui ne comptent pas leur temps et qui pallient les carences de Orpéa et que je remercie.


On a essayé de changer mon père d’Ehpad en 2020 après la gestion déplorable du Covid, mais changer d’établissement une personne âgée dépendante, c’est compliqué et mon père a refusé…

Pourtant je lui avais proposé d'autres Ehpads notamment des Ehpads privés non lucratifs, qui ont un taux d’encadrement (ratio personnel/résidents) meilleur que dans le privé.


Vous l’avez compris, en matière d’hébergement, il est important d’anticiper ces choix bien avant l’heure car ce qui est dénoncé dans le livre est juste, il y a un manque de personnel et les Ehpad privés privilégient la rentabilité.


Depuis 9 mois, certaines choses se sont un peu améliorées, notamment le dialogue avec les soignants et les familles.



18 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page