top of page

Vous vous sentez coupables de partir en vacances au lieu de rester avec votre mère âgée ?

Vous ne passez pas toutes vos vacances en Lozère avec votre mère âgée ? Vous vous dites une bonne fille ne devrait pas faire ça, je devrais rester avec elle, m’en occuper. Oui dans l’absolu c’est juste, mais …

Vous risquez de passer à côté de votre vie, de négliger votre conjoint, vos enfants et vos amis et de ne plus rien faire, et de gâcher votre vie.

Plus important encore, vous risquez de faire une forme de dépression ou de burn out et à ce moment là vous ne pourrez tout simplement pas vous en occuper.

Avez-vous vu en thérapie, saison 2 ou Lydia la jeune fille de 22 ans refuse d’accorder à sa grave maladie suffisamment d’attention parce qu’elle doit s’occuper de son frère. Elle se met en danger et menace sa propre santé. Le thérapeute lui dit : « que ferez-vous si votre santé se dégrade ? Vous ne pourrez tout simplement pas vous en occuper si vous êtes malade. »

Je vous donne cet exemple pour vous montrer que bien s’occuper de ses parents, ça ne veut pas dire tout sacrifier.

Attention je n’ai pas dit de ne pas s’occuper de sa mère, l’important c’est de faire dans la mesure de vos moyens.

Je vois trop souvent dans les familles les 2 extrêmes : une personne tout faire jusqu’à l’épuisement et un frère ou une sœur ne rien faire et refuser de se sentir concerné. Pour moi il existe un juste milieu entre les deux approches. Comment sortir de cette culpabilité et accompagner ses parents âgés ? Je vous propose de mettre en œuvre ces 5 conseils pour en finir avec la culpabilité Cessez vos exigences de perfection et acceptez de vous tromper mais faites ! Non vous ne serez pas l’enfant parfait. Laissez-moi vous citer un grand président américain : Roosevelt « Le seul homme à ne jamais faire d'erreurs est celui qui ne fait rien » Listez ce sur quoi vous pouvez agir pour vos parents dans le mois vient Commencez petit avec une action pour vos parents : par exemple aller sur internet pour chercher une société d’aide à la personne, ou faire un état des lieux avec la femme de ménage de vos parents


Découpez les tâches à effectuer en sous tâche que l’on peut réaliser rapidement. Ainsi la tâche nous semble réalisable et on évite de se perdre devant la montagne à gravir. Balisez le chemin et consacrez 2 heures à cette tâche, très spécifique. En 2 h vous aurez accompli une action importante pour le bien être de vos parents Listez aussi ce sur quoi vous ne pouvez pas agir en ce moment Alors vous êtes prêt ? Je vous propose un défi !


Mettre en œuvre une action concrète tangible pour vos parents cette semaine

Vous verrez ça va vous soulager et apporter du bien être à vos parents. N’oubliez pas pour garder le rythme il vous faudra de la méthode et de la motivation. Ne trainez pas trop, vos parents sont peut-être dans une situation à risque, agissez pour eux lorsqu’il en est encore temps.




44 vues0 commentaire

Comments


bottom of page